Clichy : l’association de recyclage se lance dans le cinéma
Energies Nouvelles en Ile-de-France (EN-IDF) prépare un film d’une quinzaine de minutes, une fiction avec en filigrane ses actions en faveur de l’environnement
Un vrai casting avec un texte à apprendre et à interpréter devant la caméra pour un vrai court-métrage réalisé par une jeune cinéaste et productrice. Ce samedi, l’association Energies Nouvelles en Ile-de-France, qui incite au tri des déchets via des actions auprès des bailleurs sociaux et copropriétés à Clichy, organisait un casting. Avec pour objectif de sélectionner les jeunes qui incarneront les rôles principaux d’un court-métrage d’une quinzaine de minutes.
Certains font déjà partie de l’association, d’autres se sont inscrits par le bouche-à-oreille. « C’est l’histoire d’un groupe d’ados choisis par la pour l’aider à se préserver », explique brièvement Virginie Gaydu, productrice et réalisatrice du film, sans dévoiler davantage l’intrigue.
« Ils sont acteurs du tri au quotidien et deviendront donc acteurs à l’écran »
C’est Danielle Ripert, la présidente de l’association qui a fait appel à la productrice après avoir vu un court-métrage réalisé avec des collégiens de Seine-Saint-Denis. « Je voulais valoriser le travail des bénévoles, puisque c’est grâce à eux que notre action se concrétise sur le terrain, souligne-t-elle. Ils sont acteurs du tri au quotidien et deviendront donc acteurs à l’écran ». Ou plutôt les superhéros de l’écologie.
Danielle Ripert a créé l’association EN-IDF pour le tri des déchets et distribue via des bénévoles référents des sacs pour quelque 500 logements sociaux de la ville./LP/A.-S.D
Avant cette étape, la productrice a organisé plusieurs ateliers ces derniers mois pour faire travailler les bénévoles sur le scénario, le script et toutes les étapes préalables au tournage, qui devrait débuter en septembre pour une sortie programmée en février 2020.
« Je vais essayer de le faire au feeling… »
En attendant, les apprentis comédiens patientent fébrilement devant la salle de casting de l’espace Henri-Miller de Clichy. Rémy, 18 ans, et sa mère Françoise, 55 ans, sont venus ensemble de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) pour jouer justement une scène familiale. « C’est mon fils qui m’a convaincue de venir passer le casting avec lui, explique Françoise. Même si j’ai le trac parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait, je pense que c’est important. Si chacun peut faire quelque chose pour l’environnement… »
« C’est impressionnant, souffle Rémy qui a appris l’existence du casting par des amis qui font partie de l’association. Je vais essayer de le faire au feeling… » Trente minutes plus tard, le duo ressort ravi de l’expérience, espérant pouvoir figurer au générique.
Pour EN-IDF, toutes les opportunités doivent être saisies pour faire avancer les choses. « En matière de tri, la marge de progression est encore très importante, souligne Danielle Ripert. Et si à travers ce film nous pouvons toucher encore davantage de personnes, cela sera une victoire compte tenu de l’urgence ».
Source : Le Parisien